Etpb Vienne

Le Projet LIFE Eau&Climat

Le projet LIFE Eau&Climat

Le projet LIFE Eau & Climat est orchestré par l’Office International de l’Eau (OiEau) et réunit 14 partenaires. Ce projet a pour objectif d’évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation.

L’EPTB Vienne, qui est l’un des partenaires du projet, a assuré la maîtrise d’ouvrage d’une étude prospective sur le changement climatique à l’échelle du bassin de la Vienne aux horizons 2030, 2050 et au-delà. Il propose également une démarche d’aide à l’adaptation au changement climatique à l’attention des opérateurs locaux, notamment dans le cadre de la publication d’un guide à destination des communes et intercommunalités.

La participation à un projet d’une telle envergure permet à l’EPTB Vienne d’être en interaction sur cette thématique avec de nombreux opérateurs au niveau national.

 Dans ce cadre, de nombreuses études pour améliorer la connaissance sur le changement climatique ont été mise en place. Elles s’organisent à travers différents temps de partages dans le cadre de séminaires, des conférences, des publications avec les acteurs du territoire :

 

 

Etude prospective sur le changement climatique et les effets induits sur la ressource en eau à l’échelle du bassin de la Vienne (2021-2022)

l’EPTB Vienne a réalisé dans le cadre du projet LIFE Eau & Climat – Supporting long-term local decision-making for climate-adapted Water Management (LIFE19 GIC/FR/001259 – une étude prospective sur le changement climatique à l’échelle du bassin de la Vienne.

Cette étude, d’une durée de 12 mois, débutée en avril 2021, a été présentée lors du séminaire « changement climatique et ressource en eau » organisé par l’EPTB Vienne le 21 juin 2022.

Elle constitue un apport majeur de connaissance sur les évolutions en marche qui impactent l’ensemble des ressources en eau du bassin de la Vienne.

Parmi les principales informations qui en ressortent- on note que :

  • Depuis les années 50, on observe une augmentation des températures de 1.86°C avec une tendance vers +2°C à horizon 2050.
  • Un glissement de la typologie du climat local océanique altéré vers un climat de type méditerranéen.
  • Des baisses de débits allant jusqu’à -50% en particulier sur les têtes de bassin sont modélisées à l’horizon 2050.

Les travaux de l’étude sont restitués au travers de 22 fiches synthétiques qui se veulent courtes et pédagogiques.

Climat passé














Projections








 

Organisation de séminaires “Changement climatique et ressource en eau sur le bassin de la Vienne” en septembre 2021 et en juin 2022

 

Séminaire 2022

Le second séminaire “Changement climatique et ressource en eau sur le bassin de la Vienne” s’est déroulerait en présentiel, le 21 juin 2022 à Montmorillon.

Les membres et l’équipe de l’EPTB Vienne remercient une nouvelle fois l’ensemble des intervenants et les participants pour leur mobilisation lors de cet évènement.

Programme

Présentations et enregistrements audio

 

Séminaire 2021

Le Séminaire “Changement climatique et ressource en eau sur le bassin de la Vienne” a été organisé le 30 septembre 2021 en visio-conférence.

Les membres et l’équipe de l’EPTB Vienne remercient l’ensemble des intervenants et participants pour leur mobilisation et leurs riches échanges lors de cette réunion.

Programme

Partenaires financiers

Partenaires financiers : Agence de l’eau Loire-Bretgane et Union européenne

Le projet LIFE Eau&Climat (LIFE19 GIC/FR/001259) a reçu un financement du programme LIFE de l’Union européenne.