Création du comité de l’eau
Le comité de l’eau du bassin de la Creuse a été créé suite aux états généraux du bassin de la Creuse organisés le 4 juillet 2016. Son principal objectif est d’être un lieu d’échange autour des questions liées à l’eau. Il permet à chaque membre de prendre connaissance des projets en cours ou à venir et qui visent à une meilleure gestion de la ressource.
Ce comité est composé des Régions, des Départements, des services de l’Etat, des PNR, des communautés de communes et d’agglomération, des syndicats de rivières, des fédérations de pêche, des chambres consulaires, de l’Agence Française pour la Biodiversité, de l’Agence de l’eau et des associations de protection de l’environnement et d’usagers.
Emergence du SAGE Creuse
Suite à une mobilisation significative des acteurs du bassin, le SAGE a émergé après une étude préliminaire en 2018. Le périmètre du SAGE a été officialisé le 28 juillet 2019, et la composition de la CLE a été déterminée le 15 janvier 2020. Avec une superficie de plus de 9 552 km², le bassin de la Creuse est l’un des plus vastes territoires de SAGE en France, présentant des enjeux majeurs, notamment en termes de quantité et de qualité de l’eau, avec la moitié des masses d’eau classées en risque hydrologique et des préoccupations liées à la pollution organique.
Etat initial du SAGE Creuse
Synthèse de l’Etat initial
Etat initial validé le 9 février 2021
Elaboration de la stratégie du SAGE Creuse
Après la validation de l’état initial et du diagnostic par la CLE, la phase des scénarios et de la stratégie a débuté en novembre 2022. Le scénario tendanciel, élaboré par l’EPTB Vienne, contribuera à la production de la stratégie du SAGE Creuse.
Scenario tendanciel
Stratégie