Etpb Vienne

Projet NATALIE sur les solutions Fondées sur la Nature (Horizon Europe)

Promouvoir les SFN

NATALIE

Un projet européen dédié à la promotion des Solutions Fondées sur la Nature (SFN)

L’EPTB Vienne, le PNR de Millevaches en Limousin et le SABV sont associés au sein du projet NATALIE pour promouvoir les SFN sur le bassin de la Vienne aux côtés de 39 organismes de 13 pays européens.

Qu’est-ce qu’une SFN ?

L‘UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit les SFN comme les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité. Par exemple, effectuer des travaux dans une zone humide pour la restaurer et limiter l’effet des crues fait partie des SFN.

Un projet européen tourné vers les SFN sur le bassin de la Vienne

Depuis septembre 2023, l’EPTB Vienne fait le lien entre le niveau local (PNR de Millevaches en Limousin et SABV) et la quarantaine de partenaires engagés au sein du projet européen NATALIE. Ce projet, piloté par l’Office International de l’Eau (OIEau), entend faire face aux défis environnementaux et sociaux posés par le changement climatique en déployant les Solutions Fondées sur la Nature (SFN). Il est conduit sur 5 ans (2023-2028) et intègre un volet suivi scientifique pour mesurer les effets des SFN.

 

L’EPTB Vienne, le PNR Millevaches et le SABV mettent en place des SFN !

L’impact des dégradations conduites sur les milieux humides et aquatiques se fait d’autant plus ressentir ces dernières années que le phénomène d’évaporation s’intensifie, entraînant une perte de débit cours d’eau de plus en plus importante. C’est pourquoi, l’EPTB Vienne, le PNR Millevaches et le SABV ce sont associés dans le projet NATALIE pour conduire 3 types de SFN associées aux cours d’eau et zones humides dégradées :

  • Restauration morphologique de cours d’eau surcreusés et/ou rectifiés
  • Neutralisation de drains en zones humides
  • Effacement d’étangs construits au milieu de cours d’eau et sur des zones humides (pour en savoir plus sur les impacts des étangs et leur effacement, cliquez ici)

Chaque type de SFN bénéficiera d’un suivi scientifique avant et après travaux, afin d’en renseigner et d’en quantifier les effets. L’objectif est de permettre aux acteurs de l’eau, élus, mais aussi à la population du bassin de la Vienne, de se saisir de ces exemples locaux afin de restaurer ces milieux humides et aquatiques essentiels à nos vies.

En application de sa stratégie d’adaptation au changement climatique sur le bassin, l’EPTB Vienne partagera régulièrement l’avancée du projet NATALIE et les résultats observés, via les sections Actualités et Journal de bord.

Qu’est-ce qu’une zone humide ?

Les zones humides sont des milieux qui présentent un sol plus ou moins gorgé d’eau, sans que celle-ci n’apparaisse nécessairement à la surface, même s’ils peuvent être parfois inondés. Par exemple, les tourbières, les prairies à joncs ou les saulaies marécageuses font partie de ce qu’on appelle les zones humides.

Bien qu’elles offrent de nombreux services – tels que l’épuration de l’eau, le soutien d’étiage ou encore le support d’une biodiversité riche et unique – elles ont très souvent été dégradées par les activités humaines : assèchement via le drainage et le réchauffement climatique, ennoiement, décapage… Heureusement, des possibilités de préservation et de restauration existent, dont font partie les SFN !

Co-financeurs

Ce projet a reçu des financements du programme Horizon Europe de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention numéro 101112859

Ce projet a été financé par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

Ce projet a été financé par UK Research and Innovation (UKRI)

Partenaires

Liste des partenaires du projet NATALIE