Etpb Vienne

Programme sources en action (CT Vienne amont)

Historique du contrat territorial Sources en Action 

Le Programme sources en action ou Contrat territorial Vienne amont est co-coordonné par le PNR Millevaches en Limousin et l’EPTB Vienne. Cette démarche initiée en 2007, par le PNR, concerne un territoire de plus de 2 000 km² situé sur la tête du bassin de la Vienne. Il a été mis en place entre 2011 et 2016, et renouvelé entre 2017 et 2022, puis en 2024 pour 5 années supplémentaires.

Ce contrat territorial est financé par l’agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne et l’Europe (Leader, Feader, Feder).

L’intérêt de ce contrat réside dans la mise en place par des maîtres d’ouvrage diversifiés, d’actions coordonnées engagées dans un cadre commun et cohérent.

Il se caractérise également par un partage de savoir-faire et par une association des compétences entre coordonnateurs et maîtres d’ouvrage

.

Réalisations du premier programme Sources en Action 2011-2016

  • 17 maîtres d’ouvrages
  • 500 actions réalisées
  • 4,8 millions d’euros injectés

 

Réalisation du deuxième programme Sources en Action 2017-2022

  • 24 maîtres d’ouvrages
  • 800 actions réalisées
  • 6,7 millions d’euros injectés

 

Mise en œuvre du troisième programme Sources en Action 3 2024-2029 :

La reprogrammation du contrat source en action 3 à été finalisée en 2023 à travers de nombreux échanges et concertations, avec notamment la réalisation d’un COPIL le 29 juin 2023 qui a permis de valider la programmation ainsi que les maîtres d’ouvrages impliqués dans le contrat.

Associant désormais 20 maîtres d’ouvrages, le programme “Sources en Action 3” coordonné par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne succède aux deux programmes précédents sur la période 2024-2029.

Le contrat bénéficie d’un budget dépassant les 6 millions d’euros pour les trois premières années. Les financements proviennent de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que des Départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

Les principales thématiques abordées englobent la continuité écologique, la résilience au changement climatique et la gestion durable de l’eau, incluant les milieux aquatiques, les forêts et les zones humides.

Le 24 janvier 2024, à Nedde, les 25 structures signataires se sont réunies pour officialiser le lancement du troisième programme “Sources en Action”.  Cette signature marque le lancement à venir des premières actions.

Pour plus d’info : consulter le site internet du programme Sources en action : www.sourcesenaction.fr