Évolution des populations piscicoles migratrice sur le bassin de la Vienne
Depuis quelques années, de nombreuses initiatives ont contribué à favoriser le retour des poissons migrateurs sur le bassin de la Vienne.
Représentant 1/5 du bassin de la Loire, il était historiquement peuplé par les poissons migrateurs tels que l’Anguille d’Europe, le Saumon Atlantique, la Lamproie marine, les Aloses. Toutefois, la construction des barrages au 19e siècle a réduit les possibilités de circulation des poissons et les a empêchés d’accéder à leurs zones de reproduction. Les populations de poissons migrateurs ont donc fortement diminué.
Actions en faveur des poissons migrateurs
Face à ce constat, les acteurs se sont mobilisés en faveur de la restauration de ces espèces. Cet investissement collectif s’est traduit par la mise en œuvre d’actions spécifiques. Il s’agit par exemple de la réintroduction de saumons Atlantique (sur la Gartempe), d’aménagements ou d’arasement de seuils, ou encore d’actions plus globales de restauration des rivières. Le linéaire de colonisation sur la Vienne a ainsi significativement progressé ces 15 dernières années grâce à l’aménagement de plusieurs ouvrages. La présence de poissons migrateurs en aval du complexe hydroélectrique de l’Isle-Jourdain est une situation qui n’avait pas été connue depuis un siècle.
Les actions en faveur des poissons migrateurs sont parties prenantes de la politique de l’EPTB Vienne, dont la mission concerne la planification dans le domaine de la gestion de l’eau et l’accompagnement des porteurs de projet sur les plans technique et administratif.
A travers le SAGE Vienne et les contrats territoriaux, il veille également à la mise en place d’actions visant la restauration des poissons migrateurs.
Plaquette : une dynamique en marche en faveur des poissons migrateurs du bassin de la Vienne
A travers cette plaquette, l’EPTB Vienne a souhaité retracer l’historique des migrations sur le bassin de la Vienne et mettre en avant la dynamique engagée pour restaurer les populations de poissons migrateurs. Les enjeux et perspectives relatives à l’accueil de ces espèces sont également abordés.
Le tableau de bord de la continuité écologique
Le Tableau de bord de la continuité écologique sur le bassin de la Vienne est un portail internet développé par l’EPTB Vienne permettant de visualiser l’ensemble des données sur les ouvrages – le but étant de suivre et valoriser les évolutions afin d’identifier les priorités d’interventions et favoriser la dynamique d’amélioration de la continuité écologique sur le territoire. Il est accessible par tous à cette adresse : cliquez