Les inondations : quels risques sur le bassin de la Vienne ?
Les évènements du passé montrent que le bassin de la Vienne est sensible aux phénomènes d’inondation. Par exemple, en octobre 1960, la Creuse a connu une crue exceptionnelle faisant 12 victimes à Aubusson. La dernière crue centennale du Clain s’est produite en 1982. Poitiers a été inondé jusqu’à la gare. La Vienne a connu sa dernière crue centennale en 1913, mais en 1994 une crue significative (période de retour 20 ans) a inondé plusieurs quartiers de Châtellerault.
Les outils pour gérer les inondations
Pour chaque Territoire à Risque Important (TRI) doit être mis en place une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI). Le périmètre de la Stratégie peut s’étendre à l’échelle d’un bassin versant pour assurer la gestion de l’aléa (principe solidarité amont/aval). La Stratégie s’appuie sur un diagnostic territorial et décrit les orientations et dispositions à prendre pour réduire le risque, c’est la feuille de route à suivre pour les années à venir. La Stratégie doit également être élaborée en concertation avec toutes les parties prenantes (collectivités, usagers, services de l’Etat, etc.).
Les dispositions de la Stratégie inondation ont vocation à être déclinées via un programme d’actions. Ces programmes définissent une liste d’actions précises à mener, leur maître d’ouvrage ainsi que leur calendrier et leur plan de financement (mobilisation du fonds Barnier, des fonds européens, …). Le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) constitue un outil privilégié de déclinaison opérationnelle de la Stratégie inondation.
La compétence Gemapi
Dans le cadre de la réforme territoriale, la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014, introduit une nouvelle compétence obligatoire concernant la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). Cette compétence est attribuée aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Elle peut également être transférée, ou, dans certaines conditions déléguées, à des groupements de collectivités.
Afin de mettre en œuvre la compétence PI, il incombe aux structures référentes :
- D’identifier et de gérer, voire de construire, des systèmes d’endiguement et des ouvrages hydrauliques visant la prévention des inondations. Une fois identifiés, ces ouvrages doivent faire l’objet d’une étude de dangers,
- D’identifier et de réduire les risques d’inondation sur les zones à enjeux (bourgs ou zones d’activités inondées…),
- D’identifier et de préserver voire d’optimiser les champs d’expansion de crue.
L’EPTB Vienne accompagne les structures dans la mise en œuvre de cette compétence soit individuellement soit globalement à l’échelle d’un bassin comme sur le Clain ou la Creuse. Il pilote également des programmes d’actions tels que le PAPI.
Les bon gestes à adopter
Pour mieux vous préparer face aux inondations, un livret détaillant les comportements à adopter a été mis en place. Il permet de comprendre les risques, les réflexes à avoir et les actions à mener pour protéger vos proches et vos biens.