L’étude Hydrologie Milieux Usages Climat (HMUC) Vienne – Vienne Tourangelle
L’étude a débuté en octobre 2022 et se déroulera sur un planning prévisionnel de deux ans. L’EPTB Vienne la réalise en régie avec pour objectif d’améliorer la compréhension des ressources en eau et de faciliter leur gestion, tout en anticipant les impacts des usages.
La commission thématique, réunie trois fois, a sectorisé le territoire en 31 unités de gestion hydrographiquement et hydrogéologiquement cohérentes. Les premiers résultats après une collecte approfondie de données et des discussions détaillées ont permis de réaliser des bilans sur l’hydrologie, les milieux, les usages, et le climat.
Les premiers enseignements révèlent d’importants écarts actuels entre les régimes hydrologiques influencés et désinfluencés, tendant à s’accentuer avec le changement climatique. Concernant les prélèvements en lien avec les usages, l’amont du territoire est plus impacté par la surévaporation des plans d’eau, puis en allant vers l’aval, l’irrigation est la source de prélèvement majoritaire.
La validation de la phase 1 est prévue lors de la CLE du SAGE au second trimestre 2024
L’objectif sera alors la détermination des valeurs seuils de débits minimum à atteindre et des volumes prélevables en basses et hautes eaux, contribuant à une gestion future des ressources en eau dans le cadre du SAGE Vienne.