Etpb Vienne

Les études HMUC

Les études HMUC

Les études Hydrologie, Milieux, Usages, Climat dites HMUC mises en oeuvre dans le cadre des SAGE permettent d’actualiser et de préciser les connaissances sur les ressources en eau et les besoins pour chaque usage.

Elles ont également une vocation opérationnelle de partage de la ressource avec la définition de volumes prélevables.

Elles se déclinent en trois phases :

  • La phase 1 d’état des lieux se compose de 4 volets. Un volet « Hydrologie » identifiant et modélisant le fonctionnement local des nappes et cours d’eau. Un volet « Usages » permettant de connaître les prélèvements et usages opérés dans chaque secteur. Un volet « Milieux » déterminant les conditions hydrologiques acceptables pour les espèces aquatiques. Et un volet « Climat » permettant d’appréhender l’état de la ressource à horizon 2050.
  • La phase 2 consacrée à la détermination des volumes prélevables globaux consiste à croiser ces volets pour déterminer notamment les seuils de gestion et les volumes prélevables en tenant compte des projections climatiques tout en préservant un fonctionnement correct de l’hydrosystème.
  • La phase 3 de répartition des volumes prélevables et de définition des seuils de gestion de crise consiste à fixer une règle de répartition des volumes prélevables par catégorie d’usages (eau potable, industrie, agriculture). Des solutions d’adaptation de la gestion de crise ainsi que des fiches d’actions pour atteindre les volumes prélevables sont également réalisées.

 

En 2024, sur le bassin de la Vienne, trois études HMUC sont en cours d’élaboration ou finalisées.