Etpb Vienne

PAPI Vienne – Clain

Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) Vienne – Clain

La Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) Vienne – Clain, approuvé par arrêté préfectoral le 25 aout 2022, constitue la « feuille de route » à suivre pour les années à venir. Elle est mise en œuvre de manière opérationnelle au travers du PAPI Vienne – Clain. Le PAPI Vienne/Clain a été labellisé par les instances de bassin pendant l’été 2023, il est actuellement mis en œuvre pour les 6 prochaines années (2023 – 2029).

Retrouvez les documents relatifs au SLGRI Vienne – Clain ci dessous :

En quelques chiffres, le PAPI Vienne – Clain c’est

  • 8 porteurs de projets signataires (+ 1 enveloppe financière provisionnée pour les propriétaires privés pour mener des travaux de réduction de vulnérabilité des habitations),
  • 37 actions sur la culture du risque, la sensibilisation, la prévision des crues, la réduction de la vulnérabilité des enjeux zone inondable ou encore le ralentissement des écoulements,
  • 6, 4 M d’euros financés à 56% par l’Etat, 14% par l’Europe (fonds européens au titre du Plan Loire), 3% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, 21% par les porteurs de projets publics et 6% par les propriétaires privés.

Le périmètre du PAPI Vienne – Clain

Le périmètre du PAPI Vienne – Clain s’étend sur 246 communes et 5 400 km², il s’appuie sur les limites hydrographiques d’un bassin versant dont la limite amont correspond à la confluence entre la Vienne et l’Issoire (16) et la confluence Vienne-Creuse (37) en y intégrant le bassin du Clain.

 

Convention cadre

La convention – cadre est le document signé par l’ensemble des porteurs de projets qui s’engagent à mettre en œuvre les actions pour lesquels ils sont inscrits visant un objectif commun qui correspond à la réduction du risque inondation.