Etude Hydrologie, Milieu, Usages et Climat (H.M.U.C) Creuse
Déroulement et résultats de l’étude
L’étude HMUC Creuse, menée de septembre 2020 à mai 2023, vise à optimiser la gestion quantitative de la ressource en eau dans le bassin de la Creuse. Utilisant des modèles hydrologiques et des relevés sur le terrain, l’étude analyse les données existantes avec un suivi mensuel des prélèvements et de la capacité des milieux. L’objectif principal est de déterminer des volumes prélevables par catégories d’usagers tout en respectant le fonctionnement naturel des cours d’eau. Les principaux résultats indiquent une chute des débits entre 2000 et 2019, des impacts majeurs des prélèvements liés à la surévaporation des plans d’eau et à l’AEP, et la nécessité d’une réduction globale des prélèvements de 22% entre août et octobre d’ici 2050.
Validation de l’étude
La Commission Locale de l’Eau (CLE) a approuvé l’étude HMUC le 26 mai 2023, exprimant une volonté forte de progresser dans la gestion quantitative de la ressource en eau.
Intégration de l’étude dans le SAGE Creuse
L’étude HMUC Creuse servira de fondement à l’élaboration du SAGE Creuse, apportant des connaissances essentielles pour sa mise en œuvre en 2026-2027. Les résultats détaillés permettront de définir, unité de gestion par unité de gestion, un plan d’actions pour maintenir ou rétablir l’équilibre quantitatif. Ce processus conduira à des orientations et des objectifs concrets, intégrables dans les outils opérationnels existants sur le territoire.