Stratégie d’adaptation au changement climatique
Les effets du dérèglement climatique sont prégnants au niveau mondial. A l’échelle du bassin de la Vienne, les relevés effectués montrent une augmentation des températures moyennes de l’air de 1.85 °C au cours des 70 dernières années et des baisses des débits estivaux des cours d’eau allant jusqu’à -25% au cours de 30 dernières années. Les épisodes de sécheresse estivale sont par ailleurs plus intenses et plus fréquents, mettant en évidence la nécessité d’une gestion proactive des ressources en eau et d’une adaptation aux conditions climatiques changeantes.
Dans ce contexte, l’EPTB Vienne a défini en 2019, une stratégie d’adaptation au changement climatique qui s’articule autour de 2 piliers :
- Améliorer la connaissance et son partage grâce à une approche prospective, à travers les études suivantes :
- Dans le cadre du projet LIFE : Etude prospective sur le changement climatique et les effets induits sur la ressource en eau à l’échelle du bassin de la Vienne (2021-2022), séminaires eau et climat ;
- Etudes HMUC sur le SAGE Clain, Creuse, et Vienne-Vienne Tourangelle ;
- Etudes avec le BRGM sur les fonctionnalités hydrologiques des têtes de bassin versant.
- Les actions opérationnelles
- La démarche économie d’eau ;
- Le projet Natalie sur les solutions fondées sur la nature.
Cette stratégie d’adaptation a été présentée par Stéphane LORIOT, directeur de l’EPTB-Vienne, lors d’une Webconférence intitulée « Sécheresse et ressources en eau : agir à court et long terme » organisée par l’Office International de l’Eau (OiEau) le 19 janvier 2023. Vous pouvez retrouver une rediffusion de la conférence sur la chaîne youtube de l’OiEau (Intervention de Stéphane Loriot à 5:30).