Gestion de la ressource
A l’échelle mondiale, chaque année représente un nouveau record de chaleur. Les conséquences de cette chaleur extrême incluent des sécheresses estivales sévères. Les températures ont augmenté de 1.86°C et devraient atteindre +2°C d’ici 2050. Ce changement climatique se traduit également par un passage d’un climat océanique à un climat méditerranéen. D’ici 2050, on prévoit des baisses de débit allant jusqu’à -50%, en particulier dans les têtes de bassin. Cette hausse des températures souligne l’urgence d’une action mondiale mais aussi locale.
Dans cette démarche, depuis 2018, la stratégie d’adaptation au changement climatique de l’EPTB pour le bassin de la Vienne cible l’amélioration et le partage de la connaissance et des actions opérationnelles d’adaptation.
Le bassin versant de la Vienne est donc confronté à de fortes tensions quantitatives sur la ressource en eau.
L’EPTB Vienne a donc la charge de l’évaluation de la disponibilité de la ressource en eau sur son territoire, et de l’organisation du partage entre les usagers. Tout ceci en respectant le principe de gestion équilibrée de la ressource en eau.
Dans ce cadre, l’EPTB a réalisé différentes études :
- Les études HMUC, à la fois sur le territoire de la Creuse, du Clain, et de la Vienne – Vienne Tourangelle;
- En partenariat avec le BRGM, il est impliqué sur étude des fonctionnalités hydrologiques des têtes de bassin versant de la Vienne.