L’établissement public

L’EPTB Vienne

L’eau est au cœur d’innombrables usages ou activités qui concernent tous les citoyens. La satisfaction de l’ensemble des besoins, tout en assurant la préservation de la ressource, répond à un équilibre complexe. La prise en compte du changement climatique et l’application des Directives européennes incitent également à adopter une logique de gestion coordonnée de la ressource en eau à une échelle cohérente.

L’EPTB Vienne est un syndicat mixte ouvert créé en 2007 et reconnu « Établissement Public Territorial de Bassin » par arrêté préfectoral en 2008. Son objectif est de faciliter, à l’échelle du bassin de la Vienne, l’action des collectivités et plus globalement des acteurs de l’eau en faveur de la gestion équilibrée de la ressource en eau. A ce titre, il assure un rôle général de coordination, d’animation, d’information et de conseil dans ses domaines et son périmètre de compétence.

Sur le plan statutaire, l’EPTB Vienne, est un regroupement de collectivités (syndicat mixte ouvert), composé des régions Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, des départements de l’Indre-et-Loire, de la Vienne, de la Creuse et de la Charente, des communautés urbaines de Grand Poitiers et de Limoges Métropole, de la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault, de la communauté d’agglomération du Grand Guéret, de la communauté de communes Charente Limousine et de l’EPAGE SABV.

 

Missions de l’EPTB Vienne :

Les missions de l’EPTB Vienne sont les suivantes :

  • Favoriser la mise en place et coordonner les procédures de gestion intégrée de l’eau sur le bassin (SAGE, SLGRI, etc.). Outre l’animation du SAGE Vienne, du SAGE Creuse, du SAGE Clain et du SAGE Vienne Tourangelle, l’EPTB Vienne assiste également les acteurs locaux souhaitant mettre en place des outils de gestion intégrée (Contrats territoriaux, Contrats de rivières, etc.).
  • Mettre en œuvre une stratégie d’adaptation au dérèglement climatique s’appuyant sur l’acquisition de connaissances pour caractériser l’effet du dérèglement climatique sur les hydrosystèmes du bassin de la Vienne et la mise en œuvre de mesures opérationnelles en matière d’économie d’eau et de solutions fondées sur la nature. Plusieurs actions de cette stratégie s’inscrivent dans des programmes européens.
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage d’études structurantes sur l’ensemble du bassin. Dans le but d’améliorer les connaissances et d’orienter les actions en matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, des études sont conduites sous maîtrise d’ouvrage de l’EPTB Vienne à l’échelle du bassin versant, ou d’une partie de celui-ci. Développer des actions thématiques et stratégiques pour la gestion de l’eau en fonction des problématiques territoriales (étangs, plantes exotiques envahissantes, zones humides, inondations).

Communiquer et sensibiliser. A l’aide de différents supports d’information, l’EPTB Vienne valorise les actions mises en œuvre et met à disposition sur son site internet un observatoire de l’eau à l’échelle du bassin de la Vienne.

 

Bassin versant de la Vienne Territoire