Etpb Vienne

PAPI Vienne aval

Programme d’Actions de Prévention des Inondations Vienne aval

Le PAPI Vienne aval constitue la transcription opérationnelle de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) Vienne aval. Ce programme est composé de 20 actions pour un montant initial de 1,125 millions d’euros répartis sur 3 ans (2018-2020). 6 porteurs de projets sont signataires du PAPI : la CA. Grand Châtellerault, la ville de Châtellerault, la DDT Vienne, le Département de la Vienne, le Syndicat Mixte Vienne et Affluents (SMVA) et l’EPTB Vienne (également animateur général du PAPI).

L’avenant labellisé fin 2020 a allongé la durée de 2 ans et permis de mobiliser des financements à hauteur de 80% pour :

  • Elaborer la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) Vienne/Clain dans la perspective d’un futur Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) étendu sur ce même périmètre en 2023
  • Régulariser les ouvrages écrêteurs de crue sur le Talbat (Commune de Chauvigny) au regard des obligations règlementaires pour assurer la sécurité des populations protégées
  • Réaliser des mesures bathymétriques et topographiques sur les ouvrages d’art qui font l’objet d’une analyse de leur vulnérabilité face au risque d’inondation.

 

Le montant de cet avenant s’élevant à 500 000 euros a porté le montant global du PAPI à environ 1,6 millions d’euros. 91% des actions ont été achevées, représentant un engagement financier d’environ 1,35 million d’euros, soit 85% du montant prévu.  Le PAPI Vienne Aval s’est achevé au 31 décembre 2022. Un recueil des réalisations a été également été présenté lors d’un événement à Chauvigny le 28 juin 2023.

La lettre du PAPI

Télécharger la lettre d’information du PAPI Vienne aval

Partenaires financiers :