Elaboration du SAGE Clain

Emergence du SAGE

En 2005, le Conseil Général de la Vienne prend la décision de piloter le lancement du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sur le bassin du Clain.

En 2009, l’arrêté de périmètre du SAGE est émis, suivi de l’arrêté de composition de la Commission Locale de l’Eau (CLE) en 2010, marquant le début de l’élaboration du SAGE.

 

Elaboration du SAGE

  • En 2011, la CLE valide l’état initial du SAGE.
  • En 2012, la CLE approuve le diagnostic du SAGE, accompagné d’une étude complémentaire sur les pratiques agricoles.
  • En 2013, une étude sur la pré-localisation des zones humides et le scénario tendanciel du SAGE sont validés.
  • En 2016, la CLE donne son aval aux scénarios alternatifs, suivi de l’écriture des documents du SAGE entre 2017 et 2018. La validation du projet intervient en 2018.
  • Ce n’est qu’en 2019 que l’EPTB Vienne devient la structure porteuse du SAGE, avec une consultation publique et le lancement de l’étude HMUC.

 

Mise en œuvre du SAGE

Le SAGE Clain est approuvé et désormais en phase de mise en œuvre depuis le 11 mai 2021.

Les documents constitutifs du SAGE Clain sont :



 

La CLE a identifié six grands enjeux sur le bassin du Clain.

  1. L’alimentation en eau potable : actions préventives d’amélioration de la qualité des eaux destinées à l’eau potable.
  2. La gestion quantitative de la ressource en période d’étiage : le bassin du Clain connaît un déséquilibre chronique entre les besoins en eau et la ressource, et est classé en zone de répartition des eaux depuis 1994. La CLE vise le retour à l’équilibre entre les ressources en eau et les besoins des usages grâce à l’HMUC Clain.
  3. La gestion qualitative de la ressource en eau : par des programmes ambitieux de restauration de la qualité des eaux sur les captages d’eau potable. Les objectifs prioritaires sont l’amélioration de la qualité des eaux souterraines et superficielles vis-à-vis des nitrates et pesticides.
  4. La fonctionnalité et le caractère patrimonial des milieux aquatiques : Le bassin du Clain présente localement des milieux naturels et des espèces remarquables, mais les rivières sont globalement dégradées. La priorité est donnée à la restauration et préservation des milieux aquatiques dans l’objectif de l’atteinte du bon état écologique fixé par la Directive cadre européenne sur l’eau.
  5. La gestion des crues et risques associés : La CLE souhaite que soit développée la culture du risque d’inondation à l’échelle du périmètre du SAGE sur les secteurs à forte densité de population de Vivonne à Châtellerault.
  6. La gouvernance de la gestion intégrée de l’eau. La CLE souligne les besoins d’émergence et de renforcement des maîtres d’ouvrages publics sur l’ensemble du SAGE pour porter des programmes d’actions pour :
  • la restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques
  • la lutte contre les pollutions diffuses vis-à-vis des nitrates et des produits phytosanitaires.