A l’occasion des 10 ans d’activité de l’établissement, l’EPTB a invité ses partenaires à partager un moment de convivialité le lundi 6 novembre 2017 à la salle de l’auditorium de CHEOPS 87 à Limoges.
Son action se décline à travers, d’une part la mise en œuvre de dispositifs de gestion de l’eau et d’autre part l’accompagnement et le conseil auprès des opérateurs locaux. Ainsi, ce mode d’intervention lui confère à la fois une vision stratégique et une approche opérationnelle au plus près des acteurs du territoire contribuant ainsi à l’impulsion d’une gestion coordonnée de l’eau sur le bassin de la Vienne.
Programme
Diaporamas présentés
Vidéos des interventions
Président et ex-présidents de l’EPTB |
Intervention de JP DENANOT |
Intevention de JB Damiens |
Intervention de JORVAIN |
Financeurs |
Intervention de M. GUTTON |
Intervention de G. NICAUD |
Intervention de H. SABAROT |
Conférences
Intervention de S. LORIOT |
10 ans au service de la gestion équilibrée de l’eau du bassin de la Vienne
L’EPTB Vienne, a joué un rôle central dans la gestion équilibrée de l’eau du bassin de la Vienne. Composé de régions, départements, et communautés locales, il œuvre dans le cadre des Directives européennes sur l’eau et les inondations, bénéficiant du soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de l’Europe.
L’EPTB Vienne combine une vision stratégique avec une action de proximité, offrant un appui juridique et technique aux collectivités locales et facilitant l’émergence de projets d’intérêt général pour améliorer la ressource en eau. Au fil du temps, son approche s’est avérée pertinente et adaptable aux évolutions territoriales. L’EPTB Vienne partage activement la connaissance, sensibilise les acteurs et met en avant des initiatives locales exemplaires.
Entre 2007 et 2017, l’EPTB Vienne a mené des études structurantes, formé les élus, assuré une communication transparente via divers canaux, et mis en place un observatoire de l’eau fournissant des données sur la santé des milieux aquatiques.
En anticipant les évolutions majeures telles que le changement climatique, l’EPTB Vienne continuera à adapter ses outils et méthodes pour contribuer activement à la transition écologique et tenir compte des mutations de l’organisation du territoire.