Etpb Vienne

Journal de bord

Journal de Bord – Les Rivailles : n°1 L’historique du site

1950

En 1950, le site des Rivailles était composé de prairies humides, probablement utilisées pour l’élevage, et traversées par deux ruisseaux se rejoignant en creux de vallée.

1978 – 2000

Entre 1978 et la fin des années 90, après un changement de propriétaire, 3 étangs sont construits successivement et une mare est agrandie, pour former les 4 plans d’eau que l’on connaît aujourd’hui, en barrage des ruisseaux. Ces plans d’eau ont été utilisés pour un usage récréatif, en particulier de pêche familiale.

2023 – 2028

En décembre 2023, l’EPTB Vienne a fait l’acquisition de ces 3 ha de terrain, afin de les restaurer au plus proche possible de leur état d’origine, dans le cadre du projet européen NATALIE. Ces travaux d’effacement de plans d’eau, prévus en 2025, devraient permettre le rétablissement de la continuité écologique des ruisseaux, tout en préservant les débits par la limitation du phénomène d’évaporation et la restauration de la zone humide.

Les effets de ces travaux seront mesurés jusqu’en 2028 grâce à la mise en place d’un dispositif de suivi comprenant notamment l’enregistrement des débits des ruisseaux, une analyse de l’évolution morphologique des cours d’eau ou encore l’inventaire des végétaux présents sur le site au fil des ans.

Les évolutions majeures du site seront consignées ici, dans la rubrique Journal de Bord des sites restaurés – Les Rivailles. Alors, si le sujet vous intéresse, n’oubliez pas de la consulter de temps en temps !

Co-financeurs

Ce projet a reçu des financements du programme Horizon Europe de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention numéro 101112859

Ce projet a été financé par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

Ce projet a été financé par UK Research and Innovation (UKRI)

Partenaires

Liste des partenaires du projet NATALIE