Stratégie inondation Vienne/Clain (SLGRI)

La Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation Vienne/Clain

Historique

A partir de 2014, dans le cadre du 1er cycle de la Directive inondations, l’EPTB Vienne a animé l’élaboration de la SLGRI Vienne aval en lien avec les services de l’Etat. Cette Stratégie portait sur 11 communes le long de la Vienne entre Valdivienne et Châtellerault.

JPG - 653.1 ko
Périmètre de la SLGRI Vienne aval

Suite à un processus de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la Stratégie inondation Vienne aval a été approuvée par arrêté préfectoral le 22 juillet 2016.

La mise en œuvre opérationnelle s’est traduite via le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) Vienne aval.

Dans le cadre du 2ème cycle de la Directive inondations, l’extension du Territoire à Risque Important (TRI) de Châtellerault au secteur de Poitiers implique également la révision de la Stratégie inondation Vienne aval sur un périmètre étendu.

Périmètre de la Stratégie inondation Vienne/Clain

Compte tenu des étapes de concertation entreprises par Mme la Préfète de la Vienne, le périmètre retenu pour la Stratégie inondation étendue prend en compte le bassin de la Vienne depuis la confluence Vienne/Issoire en Charente (16) jusqu’à la confluence Vienne/Creuse en Indre-et-Loire (37) et intègre le bassin du Clain. Les communes dont une partie de la surface communale est comprise dans ces bassins versants sont intégrées au périmètre de la Stratégie inondation Vienne/Clain, exceptées Avon, Exireuil, Pamproux et Soudan. Dans ces conditions, le périmètre de la Stratégie inondation Vienne/Clain s’étend sur environ 250 communes réparties sur 13 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), 5 départements, 2 régions pour une surface d’environ 5 400 km². Cette nouvelle SLGRI prend la dénomination SLGRI Vienne/Clain. Ce périmètre étendu a été arrêté par le Préfet Coordonnateur du Bassin Loire-Bretagne le 15 décembre 2020.

Les documents relatifs au périmètre de la SLGRI Vienne/Clain
JPG - 387.7 ko
Territoire SLGRI Vienne/Clain

PDF - 1.7 Mo
Arrêté de Périmètre modificatif SLGRI Vienne/Clain

Gouvernance

PDF - 1.6 Mo
Arrêté Parties Prenantes SLGRI Vienne/Clain

PDF - 141 ko
Arrêté complémentaire parties prenantes

Contenu de la Stratégie inondation Vienne/Clain

La première étape de l’élaboration a permis de dresser un diagnostic complet du risque inondation. Ce diagnostic a été validé par le Comité de pilotage le 8 octobre 2021. L’étape suivante a consisté à élaborer, en concertation avec les parties prenantes, les mesures à mettre en œuvre pour réduire ce risque (réduction de la vulnérabilité, gestion des aléas, alerte et gestion de crise...).

Dans cette perspective, des ateliers ont été organisés par l’EPTB Vienne les 19 et 20 octobre 2021 réunissant au total 70 participants (élus, usagers, services de l’Etat). Les productions issues des échanges ont été traitées, analysées et ordonnées pour qu’elles contribuent à l’écriture de la stratégie

JPG - 51 ko
Ateliers de concertation SLGRI Vienne/Clain des 19 et 20 octobre 2022

Sur la base du diagnostic, du contexte règlementaire, de la concertation locale et de l’expérience acquise, 10 orientations et 22 dispositions sont identifiées. La Stratégie inondation Vienne/Clain a été validée à l’unanimité par le comité de pilotage en date du 6 mai 2022.

A l’issue d’une phase d’instruction administrative, l’arrêté préfectoral d’approbation a été signé le 25 août 2022.

Documents de la Stratégie inondation Vienne-Clain (SLGRI) approuvés
PDF - 32.7 Mo
Diagnostic SLGRI Vienne-Clain - septembre 2022

PDF - 6.1 Mo
Stratégie SLGRI Vienne-Clain - septembre 2022

PDF - 59.3 Mo
Annexes SLGRI Vienne-Clain - septembre 2022

PDF - 677.5 ko
Synthèse SLGRI Vienne-Clain - septembre 2022

PDF - 184.9 ko
Tableau SLGRI Vienne-Clain - septembre 2022

PDF - 127.5 ko
Arrêté préfectoral approbation SLGRI Vienne-Clain

Partenaires financiers :

JPG - 56 ko
Logos financeurs

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. L’Europe s’engage dans le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.