PAPI Vienne aval

Programme d’Actions de Prévention des Inondations

Le PAPI Vienne aval de Valdivienne à Châtellerault, coordonné par l’EPTB Vienne, a pour but de prévenir et réduire les risques d’inondation.


Le PAPI c’est quoi ?
Un projet de territoire multi-thématique et multi Partenarial
Exemples d’actions du PAPI Vienne aval
La lettre du PAPI
Le séminaire inondation de 2017

Le PAPI c’est quoi ?

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations est un outil contractuel entre l’Etat et les collectivités, qui permet de mettre en œuvre les orientations de la SLGRI. Dans le cadre d’une démarche globale et coordonnée de réduction du risque d’inondation, il permet de mobiliser des financements pour la réalisation des actions du programme. Les actions sont portées par les opérateurs du territoire tels que les collectivités, associations, gestionnaires de réseaux…

Un projet de territoire multithématique et multi partenarial

Le PAPI Vienne aval constitue la transcription opérationnelle de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) Vienne aval. Ce programme est composé de 20 actions pour un montant initial de 1,125 millions d’euros répartis sur 3 ans (2018-2020). 6 porteurs de projets sont signataires du PAPI : la CA. Grand Châtellerault, la ville de Châtellerault, la DDT Vienne, le Département de la Vienne, le Syndicat Mixte Vienne et Affluents (SMVA) et l’EPTB Vienne (également animateur général du PAPI).

L’avenant labellisé fin 2020 allonge la durée de 2 ans et permet de mobiliser des financements à hauteur de 80% pour :

  • Elaborer la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) Vienne/Clain dans la perspective d’un futur Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) étendu sur ce même périmètre en 2023
  • Régulariser les ouvrages écrêteurs de crue sur le Talbat (Commune de Chauvigny) au regard des obligations règlementaires pour assurer la sécurité des populations protégées
  • Réaliser des mesures bathymétriques et topographiques sur les ouvrages d’art qui font l’objet d’une analyse de leur vulnérabilité face au risque d’inondation.
PDF - 2.4 Mo
Convention-cadre PAPI Vienne aval - avenant signé

PDF - 6.3 Mo
Annexes Convention-cadre PAPI Vienne aval avenant

Le montant de cet avenant s’élève à 500 000 euros et porte le montant global actuel du PAPI à environ 1,6 millions d’euros. Pendant ces deux années supplémentaires, les actions qui ont pris du retard notamment en raison de la crise sanitaire pourront être réalisées

Les actions des PAPI peuvent être développées selon 7 axes. Les actions du PAPI Vienne aval sont développées selon les 5 axes suivants :

  • Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  • Axe 3 : Alerte et gestion de crise
  • Axe 4 : Prise en compte des inondations dans l’aménagement du territoire
  • Axe 5 : Réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes
  • Axe 6 : Ralentissement des écoulements
PNG - 61.5 ko
Mise en place PAPI Vienne_Aval

La lettre du PAPI

Télécharger la lettre d’information du PAPI Vienne aval
PDF - 1.4 Mo
Lettre PAPI Vienne aval #4

PDF - 3.1 Mo
Lettre PAPI Vienne aval #3

PDF - 5.5 Mo
Lettre PAPI Vienne aval #2

PDF - 1.8 Mo
Lettre PAPI Vienne aval #1

Le séminaire inondation de 2017

L’EPTB Vienne et la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Vienne ont organisé vendredi 10 février 2017 à Châtellerault un séminaire intitulé « L’élu local face au risque d’inondation ». Ce séminaire a réuni 120 participants avec une majorité d’élus locaux du département de la Vienne.

Consulter les documents du Séminaire "L’élu face au risque d’inondation"
PDF - 744.9 ko
Programme Seminaire Inondations 2017

PDF - 1.2 Mo
EPTB Vienne - Seminaire inondation 2017

PDF - 2.6 Mo
DDT86 - Seminaire inondation 2017

PDF - 1.7 Mo
Orleans Metropole - Seminaire inondation 2017

PDF - 2.2 Mo
Loiret - Seminaire inondation 2017

Haut de page


Partenaires financiers :

JPG - 56 ko
Logos financeurs

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. L’Europe s’engage dans le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.