L’EPTB Vienne lauréat des trophées de l’eau Loire-Bretagne

En lice parmi 66 candidats, l’EPTB Vienne s’est vu décerner, ce 1er octobre, un trophée de l’eau pour l’organisation de formations de sensibilisation des élus sur la gestion des cours d’eau.

Les Trophées de l’eau, organisés tous les deux ans par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, mettent en lumière des actions exemplaires pour l’eau et les milieux aquatiques sur le bassin Loire-Bretagne.

JPG - 70.4 ko
Remise du Trophée à l’EPTB Vienne ©AELB

A l’échelle du bassin de la Vienne 55 % des cours d’eau présentent un état écologique moyen ou mauvais. Face à ce constat et à la difficulté des élus à répondre aux problématiques de gestion des cours d’eau, l’EPTB Vienne a souhaité sensibiliser et former les décideurs politiques afin de favoriser la réalisation d’actions sur le territoire.

Ainsi, entre 2011 et 2013, plus de 250 élus ont suivis les 11 sessions de formation organisées par l’EPTB Vienne sur l’ensemble de son territoire. Pour organiser ces formations, l’EPTB Vienne a travaillé avec un groupement de CPIE du bassin de la Vienne (Centre permanent d’initiative pour l’environnement) coordonnés par le CPIE Val de Gartempe. Cette action a contribué à faire émerger des programmes d’action en faveur de la restauration des milieux aquatiques. Ainsi, actuellement, ¾ du bassin de la Vienne bénéficie de travaux pour améliorer le fonctionnement des cours d’eau.

Pour en savoir plus sur ces formations et notamment visionner la vidéo de valorisation cliquez ici.

Pour visionner les film réalisé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les 12 lauréats des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2015 cliquez ici.