Missions

Favoriser la mise en place et coordonner les procédures de gestion intégrée de l’eau sur le bassin

Outre l’animation du SAGE Vienne, l’Etablissement Public du Bassin de la Vienne assiste les acteurs locaux souhaitant mettre en place des outils de gestion intégrée (SAGE, Contrats territoriaux, Contrats de rivières, etc.). A ce titre, il peut jouer un rôle de facilitateur ou de coordonnateur de procédures.

Assurer la maîtrise d’ouvrage d’études structurantes sur l’ensemble du bassin

Dans le but d’améliorer les connaissances et d’orienter les actions en matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, des études sont conduites sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement Public du Bassin de la Vienne à l’échelle du bassin versant, ou d’une partie de celui-ci. Les informations émanant de ces études sont (sauf cas particuliers) mises à disposition des acteurs de l’eau du bassin. Les études s’inscrivent également dans la continuité d’investigations initiées dans le cadre du SAGE Vienne telles que l’identification des zones à dominante humide, l’inventaire des ouvrages transversaux, la gestion quantitative de la ressource...

Apporter conseils et assistance aux porteurs de projets

Réunion entre partenaires L’objectif de cette mission est d’accompagner les maîtres d’ouvrage pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets en matière de gestion de l’eau.
Les besoins des porteurs de projet étant très diversifiés, il est proposé de développer des prestations de conseils dans les domaines technique, juridique, administratif en réponse à des interrogations ponctuelles (relecture de documents administratifs, marchés, avis techniques, recherche juridique...).

Suivre les actions

A l’instar de la démarche mise en œuvre pour l’évaluation des actions du SAGE Vienne, un tableau de bord est élaboré chaque année par l’Etablissement Public du Bassin de la Vienne afin de renseigner les acteurs de l’eau. Cet outil est bâti à partir d’indicateurs pertinents permettant d’évaluer les bénéfices des activités entreprises sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Assurer la communication et la sensibilisation

En matière de communication, les besoins des organismes intervenants dans la gestion de l’eau sont généralement analogues. Dans une optique d’économie d’échelle, l’Etablissement Public du Bassin de la Vienne peut réaliser des supports de communication répondant à des besoins collectifs ou assister des porteurs de projet dans leurs démarches en matière de communication et de sensibilisation. En outre, l’Etablissement Public du Bassin de la Vienne assure ses besoins propres en terme de communication et valorisation de ses actions. L’utilisation d’une base de données et d’un Système d’Information Géographique permet d’assurer une valorisation et une diffusion des données environnementales du bassin de la Vienne (site internet, tableau de bord, etc.).