Station de comptage de Châteauponsac

La Gartempe, rivière à saumons, bénéficie, depuis janvier 2013, d’une nouvelle station de comptage des poissons migrateurs.

Un nouveau dispositif

JPG - 73 ko
Dispositif de comptage - Châteauponsac

L’installation, en janvier 2013 sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPTB Vienne, d’une nouvelle station de comptage sur le barrage d’Etrangleloup (propriété de la société Force motrice de Châteauponsac) permet de connaître l’évolution des populations de saumons sur la Gartempe. Cette installation remplace un dispositif précédent qui était peu fiable. Elle est constituée d’une technologie islandaise composée d’un scanner infra-rouge et d’une caméra. Les saumons sont ainsi détectés et comptabilisés lors de leur passage dans la station.

Un point stratégique pour le suivi des saumons

JPG - 78.4 ko
Barrage de Chateauponsac

Cette station est la seule à concerner la partie amont du bassin de la Vienne, qui recèle les principaux sites de reproduction du Saumon Atlantique. Ce site est stratégique en termes de suivi car il marque l’accès aux secteurs à fort potentiel de reproduction. L’association Loire grands migrateurs (Logrami) assure le suivi et met en ligne sur son site internet les résultats des comptages.
Cette action s’inscrit dans une politique générale de restauration des poissons migrateurs sur la Gartempe. Elle est intégrée dans le Contrat de rivière Gartempe.

Extraits de comptage de saumons

Flash Video - 1.7 Mo
Saumon 2013-05-30
Flash Video - 1.1 Mo
Saumon 2013-06-05