Stratégie inondation Vienne aval (SLGRI)

SLGRI : Stratégie locale de gestion du risque inondation

Un Territoire à risque important sur le bassin de la Vienne

Dans le cadre de l’application de la Directive Inondations de 2007, la commune de Châtellerault et cinq communes amont (Availles-en-Châtellerault, Bonneuil-Matours, Cenon-sur-Vienne, Naintré, Vouneuil-sur-Vienne) ont été identifiées en Territoire à Risque Important (TRI) pour les inondations par arrêté préfectoral du 26 novembre 2012.

Ce TRI a été étendu, par arrêté préfectoral du 22 octobre 2018, aux 11 communes qui jalonnent le Clain entre Ligugé/Smarves et Châtellerault. Ce nouveau TRI Châtellerault/Poitiers est donc composé de 17 communes : Availles-en-Châtellerault, Beaumont Saint-Cyr, Bonneuil-Matours, Buxerolles, Cenon-sur-Vienne, Chasseneuil-du-Poitou, Châtellerault, Dissay, Jaunay-Marigny, Ligugé, Migné-Auxances, Naintré, Poitiers, Saint-Benoit, Saint-Georges-les-Baillargeaux, Smarves, Vouneuil-sur-Vienne.

Ce territoire constitue un pôle urbain important situé dans la plaine d’inondation de la Vienne qui concentre fortement les enjeux humains et économiques exposés au risque d’inondation.

PDF - 1.6 Mo
Arrete TRI

La Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation en cours d’évolution

La SLGRI Vienne aval

JPG - 653.1 ko
Perimetre SLGRI Vienne aval

A partir de 2014, l’EPTB a animé l’élaboration de la SLGRI Vienne aval en lien avec les services de l’Etat. Le diagnostic réalisé et la concertation entreprise ont conduit à intégrer les communes de Bellefonds, la Chapelle-Moulière, Bonnes, Chauvigny et Valdivienne dans cette démarche notamment pour tenir compte de l’objectif relatif à la valorisation des espaces naturels pour réduire l’intensité de l’aléa. La SLGRI Vienne aval a été approuvée par arrêté préfectoral du 22 juillet 2016.

Les 3 enjeux principaux sont :

  • La connaissance et la sensibilisation aux phénomènes d’inondation
  • La sauvegarde des populations exposées
  • La réduction du coût des dommages et la résilience des territoires

La mise en œuvre opérationnelle de la SLGRI est définie dans un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) Vienne aval.

Les documents relatifs à la SLGRI Vienne aval
PDF - 109.1 ko
Arrete approbation SLGRI

PDF - 6.3 Mo
SLGRI de Chatellerault approuvée

PDF - 41.2 Mo
SLGRI Chatellerault approuvée Annexes_web

L’élaboration d’une SLGRI étendue au périmètre Vienne/Clain

Dans le cadre du 2ème cycle de la Directive inondations, l’extension du TRI de Châtellerault au secteur de Poitiers implique également la révision de la SLGRI Vienne aval sur un périmètre étendu.

Compte tenu des étapes de concertation entreprises par Mme la Préfète de la Vienne, le périmètre retenu pour la SLGRI étendue prend en compte le bassin de la Vienne depuis la confluence Vienne/Issoire en Charente (16) jusqu’à la confluence Vienne/Creuse en Indre-et-Loire (37) et intègre le bassin du Clain. Les communes dont une partie de la surface communale est comprise dans ces bassins versants sont intégrées au périmètre de la SLGRI Vienne/Clain, exceptées Avon, Exireuil, Pamproux et Soudan. Dans ces conditions, le périmètre de la SLGRI Vienne/Clain s’étend sur environ 250 communes réparties sur 13 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), 5 départements, 2 régions pour une surface d’environ 5 400 km². Cette nouvelle SLGRI prend la dénomination SLGRI Vienne/Clain. Ce périmètre étendu de la SLGRI a été arrêté par le Préfet Coordonnateur du Bassin Loire-Bretagne le 15 décembre 2020.

Dans la continuité du travail engagé, l’EPTB Vienne assure l’animation de la SLGRI Vienne/Clain à compter de 2021. Un arrêté préfectoral est pris pour décrire la gouvernance mise en place.

Les documents relatifs à la SLGRI Vienne/Clain
JPG - 387.7 ko
Carte SLGRI Vienne/Clain

PDF - 1.7 Mo
Aerrêté Périmètre modificatif SLGRI

PDF - 1.6 Mo
Arrêté Parties prenantes SLGRI Vienne/Clain


Partenaires financiers :

JPG - 56 ko
Logos financeurs

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. L’Europe s’engage dans le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.