Gestion des milieux aquatiques

Le bassin de la Vienne se caractérise par la richesse de son réseau hydrographique. L’aménagement des cours d’eau, la présence d’étangs, de seuils, d’unités de production hydroélectriques modifient la vie et le fonctionnement des milieux aquatiques.


Plantes invasives
Hydromorphologie

Les berges et les lits

Au cœur d’un environnement rural, les berges et lits des cours d’eau sont souvent dégradées par le piétinement des animaux en particulier sur les secteurs à dominante d’élevage bovin (Vienne, Creuse amont, Gartempe).

Afin de préserver les berges et les lits, il convient de :

  • Limiter le piétinement du bétail en créant des points d’abreuvement à proximité des cours d’eau avec des sources d’alimentation diversifiées selon la disponibilité des ressources,
  • Préconiser des solutions de restauration et d’entretien compatibles avec la préservation de la qualité des milieux,
  • Mettre en place des outils de gestion tels que les contrats de restauration et entretien et les contrats de rivière.

Les aménagements hydrauliques

La continuité d’écoulement est affectée par les aménagements hydrauliques (barrages, seuils,...), souvent anciens et mal entretenus. La circulation des poissons migrateurs et des canoës est alors limitée. Le transport solide est entravé, les écoulements sont ralentis favorisant ainsi la sédimentation.

Afin de pallier ces problèmes il peut être proposé de :

  • Aménager de façon à réduire les impacts ou effacer des ouvrages transversaux qui ne sont pas liés à une activité économique ou un usage prioritaire,
  • Poursuivre l’équipement des ouvrages en passes à poissons afin d’assurer une continuité sur le bassin et reconquérir des zones de reproduction et de croissance.

    Pour plus d’informations vous pouvez consulter le guide des moulins édité par l’Association française des EPTB, la Fédération française de sauvegarde des moulins et la Fédération des moulins de France :
    PDF - 2.4 Mo
    Guide des moulins - AFPTB, FFAM, FDMF

Les plantes invasives

La prolifération des espèces envahissantes constitue une problématique croissante sur le bassin. Elle s’accentue avec la banalisation des milieux et a des incidences sur les espèces autochtones.

Plus d’info...

Portfolio : cliquez sur une vignette pour agrandir Etangs Piétinements Etang (Syndicat Vienne-Gorre) Seuil Bonneuil_Matours (Syndicat RIVE Vienne)

Plaquette Plantes invasives
Publié le 20 janvier 2012
PDF - 3.4 Mo