L’EPTB Vienne émet un avis défavorable au protocole d’accord version 2 relatif au projet de réserves de substitution dans le bassin du Clain

L’EPTB Vienne s’est appuyé sur les premiers résultats de l’étude HMUC du bassin du Clain (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) pour émettre un avis défavorable lors du comité syndical du 14 décembre 2022. Il est prévu que les réserves de substitution soient alimentées à 73% en prélevant les eaux souterraines. Or, d’après cette étude les volumes d’eaux souterraines disponibles ne seraient pas suffisants pour remplir l’ensemble des retenues de substitution envisagée. Par ailleurs, pour certains sous bassins le faible volume d’eau restant disponible pour les autres usages pose un problème d’équité dans le partage de la ressource.

Le journal La Nouvelle République a accordé, à ce sujet, une interview à Jérémie GODET, François BOCK et Stéphane LORIOT respectivement Président, Vice-Président et Directeur de l’EPTB Vienne. Vous pouvez consulter l’article ici ou ci-dessous :

PDF - 270 ko
Article Nouvelle République du 6 Janvier 2023