10 ans d’action

10 ans au service de la gestion équilibrée de l’eau du bassin de la Vienne

L’EPTB Vienne est un syndicat mixte ouvert créé en septembre 2007. Il est composé des Régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire, des Départements de la Vienne, de l’Indre-et-Loire et de la Charente ainsi que de la Communauté d’agglomération de Grand Châtellerault et de la Communauté urbaine de Grand Poitiers.

Il est spécialisé dans la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques et son action s’inscrit dans le cadre des Directives européennes sur l’eau et les inondations. Ses actions bénéficient des subventions de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de l’Europe.

L’EPTB Vienne conjugue une vision d’ensemble, qui lui confère une approche stratégique et prospective, à une action de proximité. Cette dimension opérationnelle s’exerce à travers un appui juridique et technique aux groupements de collectivités. L’EPTB Vienne assure également un rôle de facilitateur afin de faire émerger des projets d’amélioration de la ressource en eau d’intérêt général. Au cours des 10 années écoulées, ce mode de fonctionnement a montré sa pertinence et sa capacité d’adaptation pour faire face à l’évolution des enjeux du territoire et aux réorganisations territoriales. L’EPTB exerce ainsi un travail de fond qui s’inscrit dans la durée.

De la stratégie à l’action

Cette frise retrace les points des 10 ans d’exercice de l’EPTB Vienne.

JPG - 1.1 Mo
Frise 10 ans - EPTB Vienne

Connaître et faire savoir

L’EPTB Vienne a également pour objectif de partager la connaissance en toute transparence, de sensibiliser les acteurs, ou encore de mettre en avant les initiatives locales qui ont valeur d’exemple.

Etudes structurantes

Conduite d’études sur des thématiques spécifiques et mise à disposition des acteurs pour les aider à la définition des stratégies et programmes d’actions.

Formation des élus

Former les décideurs sur les fondamentaux de la gestion de l’eau et repositionner l’importance de la gestion des milieux aquatiques dans les politiques publiques.

Communication

La communication menée par l’EPTB Vienne utilise différents vecteurs et niveaux d’information en fonction de la cible visée :

  • Guides techniques ou plaquettes
  • Lettres d’information
  • Site internet
  • Médias
  • Exposition

Observatoire

L’observatoire de l’eau du bassin de la Vienne met à disposition des données analysées sur 50 indicateurs permettant d’évaluer la santé des milieux aquatiques et des ressources en eau.

Et demain...

La capacité d’anticipation de l’EPTB sera mise à contribution pour adapter les outils et les méthodes à des évolutions majeures. En effet, il devra d’une part prendre part activement à la transition écologique en prenant en compte le réchauffement climatique qui constituera le fil conducteur de la politique de l’établissement. D’autre part, l’EPTB devra également tenir compte des mutations de l’organisation du territoire.


Doc10ans_web
Publié le 19 septembre 2017
PDF - 2.1 Mo