Emergence du SAGE Vienne tourangelle

Diagnostic

Le diagnostic territorial de la Vienne Tourangelle se base sur des entretiens réalisés avec les acteurs locaux (23 structures rencontrées) et les éléments factuels disponibles (données sur qualité d’eau, sur l’hydrologie, etc.). Ce document n’a pas pour ambition d’établir un diagnostic exhaustif du territoire, il se veut concis et accessible pour une meilleure appropriation de chacun.

Ce document se décompose en plusieurs parties : qualité, quantité, milieux, organisation du territoire afin de disposer d’une vision globale de la gestion de l’eau. Pour chacune des parties, figure une synthèse des entretiens et des éléments de diagnostics pour faire ressortir les atouts et faiblesses. Cette analyse conduit à la définition d’enjeux et objectifs qui permettront de guider les actions à mettre en œuvre.

Télécharger le diagnostic
PDF - 7.2 Mo
Diagnostic de la gestion de l’eau du bassin de la Vienne Tourangelle

Etats généraux

50 personnes (élus, techniciens de collectivités, services de l’Etat, associations…) se sont réunis le 26 mai 2016 à l’Île Bouchard, à l’initiative de l’EPTB Vienne, afin d’échanger sur les perspectives de la gestion de l’eau du bassin de la Vienne Tourangelle.

A cheval sur les départements de la Vienne et de l’Indre-et-Loire, le bassin de la Vienne Tourangelle se distingue par de nombreux atouts patrimoniaux (nature, paysage, architecture, vignobles...). Axes structurant de ce territoire, la Vienne et ses affluents soulignent l’importance de l’eau dans les paysages et les activités humaines. Dès lors, la gestion de l’eau du bassin de la Vienne Tourangelle ressort comme un enjeu de premier plan pour l’ensemble des collectivités, administrations et usagers de ce territoire.
L’EPTB Vienne a réalisé en 2015 un diagnostic sur la ressource en eau, fondé sur le croisement d’une analyse de données et de la perception des acteurs locaux. En effet, 23 organismes - soit 50 personnes - ont été rencontrés afin d’appréhender les problèmes autour de la gestion de l’eau, comprendre l’organisation du territoire et connaitre les préoccupations et besoins.

En complément de ce diagnostic, partagé par tous, et qui pourra être enrichi eu fur et à mesure, des retours d’expérience ont été présenté par des acteurs locaux : le syndicat de la Manse et la communauté de communes du Loudunais. En conclusion de cette journée, il a été décidé de définir des priorités. Les participants ont ainsi pu débattre sur les actions à mettre en place pour renforcer la gestion de l’eau. Ainsi, l’accent doit être mis sur la réorganisation des collectivités suite à la réforme territoriale. En complément, l’objectif visé est d’organiser une démarche de gestion de l’eau telle qu’un SAGE : Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau. Dans le cadre de ses missions, l’EPTB Vienne accompagne les acteurs locaux dans la mise en œuvre de tels projets.

Les diaporamas présentés lors de la séance et un compte-rendu de la journée seront mis en ligne prochainement.

Programme et Compte-rendu
PDF - 2.8 Mo
Programme-Etats généraux-Vienne Tourangelle

PDF - 2.8 Mo
Compte-rendu des états généraux de la Vienne Tourangelle

Présentations
PDF - 3.2 Mo
Présentation EPTB Vienne

PDF - 2 Mo
Présentation SI Manse

PDF - 4.4 Mo
Présentation CC Pays du Loudunais

Gestion qualitative

Lors des Etats Généraux de la gestion de l’eau organisés en mai 2016 à l’Ile-Bouchard, l’un des objectifs du volet “Qualité” retenu par l’ensemble des participants, consiste à renforcer la connaissance pour mieux comprendre faire connaitre et agir en conséquence. C’est dans ce cadre que l’EPTB Vienne a réalisé un état des lieux des réseaux de mesure sur la qualité des cours d’eau du bassin de la Vienne Tourangelle.

PDF - 3.5 Mo
Etat des Lieux - Réseaux Qualité - Vienne Tourangelle - V20170906

Dossier préliminaire d’un SAGE sur le bassin de la Vienne tourangelle

PDF - 3.7 Mo
Dossier préliminaire SAGE VT - GEONAT - 20-03-2020-BD

A l’issue des états généraux, un Comité de l’eau a été mis en place. Il est composé de 32 participants et est constitué de représentants des élus et des usagers du territoire ainsi que des services de l’Etat.

Lors du Comité de l’eau organisé le 14 décembre 2018 à Cinais, les acteurs locaux présents ont exprimé leur volonté d’initier une démarche de SAGE sur le bassin de la Vienne Tourangelle et en conséquence d’entreprendre la réalisation d’un dossier préliminaire qui vise à argumenter l’intérêt d’un SAGE.

La restitution de ce travail auprès du Comité de l’eau s’est déroulée à Cinais le 11 février 2020. Au cours de cette réunion et sur la base du dossier préliminaire produit, le Comité a entériné le choix d’élaborer un SAGE sur le bassin versant de la Vienne Tourangelle qui s’étend sur 1310 km2 sur les départements de l’Indre-et-Loire, de la Vienne et du Maine-et-Loire.

Haut de page