ZHIEP/ZSGE

Afin de mettre le SAGE Vienne en conformité avec la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) et avec le SDAGE Loire Bretagne, une étude d’identification des Zones Humides d’Intérêt Environnemental Particulier (ZHIEP) et des Zones Stratégiques de Gestion de l’Eau (ZSGE) a été réalisée.

Dans ce cadre, un stagiaire a travaillé sur la mise au point d’une méthodologie permettant d’évaluer la fonctionnalité des zones cartographiées en fonction de critères physiques. Cette démarche permet après croisement avec les enjeux locaux, de proposer et d’identifier les ZHIEP et ZSGE.
Cette méthodologie est présentée dans les documents ci-dessous.

  • Les ZHIEP sont des zones humides « dont le maintien ou la restauration présentent un intérêt pour la gestion intégrée du bassin versant, ou une valeur touristique, écologique, paysagère, cynégétique particulière ». Un plan d’action pour la préservation, la gestion et la reconquête de ces zones doit être élaboré.
  • Les ZSGE sont des zones humides ayant un rôle vis-à-vis de la ressource en eau (fonctions hydrologiques et biogéochimiques) et sur lesquelles des servitudes peuvent être instaurées.

    PDF - 2.5 Mo
    Rapport de stage : méthodologie d’identification des ZHIEP
PDF - 2.4 Mo
Présentation de la méthodologie d’identification des ZHIEP