Une dynamique en marche en faveur des poissons migrateurs du bassin de la Vienne : plaquette de présentation

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives ont contribué à favoriser le retour des poissons migrateurs sur le bassin de la Vienne. A travers cette plaquette, l’EPTB Vienne a souhaité retracer l’historique des migrations sur le bassin de la Vienne et mettre en avant la dynamique engagée pour restaurer les populations de poissons migrateurs. Les enjeux et perspectives relatives à l’accueil de ces espèces sont également abordés.

Le bassin de la Vienne, qui représente 1/5 du bassin de la Loire, était historiquement peuplé par les poissons migrateurs tels que l’Anguille d’Europe, le Saumon Atlantique, la Lamproie marine, les Aloses. Toutefois, la construction des barrages au 19e siècle a réduit les possibilités de circulation des poissons et les a empêchés d’accéder à leurs zones de reproduction. Les populations de poissons migrateurs ont donc fortement diminué.

Face à ce constat, les acteurs se sont mobilisés en faveur de la restauration de ces espèces. Cet investissement collectif s’est traduit par la mise en œuvre d’actions spécifiques. Il s’agit par exemple de la réintroduction de saumons Atlantique (sur la Gartempe), d’aménagements ou d’arasement de seuils, ou encore d’actions plus globales de restauration des rivières. Le linéaire de colonisation sur la Vienne a ainsi significativement progressé ces 15 dernières années grâce à l’aménagement de plusieurs ouvrages. La présence de poissons migrateurs en aval du complexe hydroélectrique de l’Isle-Jourdain est une situation qui n’avait pas été connue depuis un siècle.

Les actions en faveur des poissons migrateurs sont parties prenantes de la politique de l’EPTB Vienne, dont la mission concerne la planification dans le domaine de la gestion de l’eau et l’accompagnement des porteurs de projet sur les plans technique et administratif. Il s’agit d’une politique de fond en faveur de la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité présentée dans cette plaquette intitulée « Une dynamique en marche en faveur des poissons migrateurs du bassin de la Vienne ».

PNG - 28.3 ko
Plaquette Migrateurs EPTB Vienne