Un observatoire de l’eau pour le bassin de la Vienne

Le nouvel observatoire du bassin de la Vienne est désormais en ligne.


Cet outil web rassemble cinquante indicateurs utiles à la compréhension du fonctionnement des ressources en eau et des milieux aquatiques du bassin de la Vienne : état qualitatif et quantitatif des milieux et des rivières, les activités humaines, les programmes d’actions…

Cet observatoire organisé selon les grandes thématiques liées à la gestion des ressources en eau et des milieux regroupe des indicateurs relatifs par exemple à la qualité des cours d’eau selon le paramètre phosphore ou encore l’évolution des niveaux de nappes souterraines, ainsi que les programmes d’action en faveur des milieux aquatiques mis en place sur le bassin. Chaque indicateur est composé d’une carte dynamique permettant de zoomer à l’échelle communale, de commentaires, et le cas échéant de graphiques explicatifs.

Cet observatoire se veut didactique et facile d’accès. Il s’adresse à tout public intéressé par la connaissance de la ressource en eau ; mais plus spécifiquement aux collectivités, acteurs de l’aménagement du territoire ou associations qui souhaitent disposer rapidement, dans le cadre de leur projet ou activités, d’une information synthétique sur la ressource en eau.

Accéder à l’observatoire