Syndicat d’aménagement des bassins du Goire, de l’Issoire et de la Vienne en Charente limousine


Un arrêté préfectoral, daté du 6 décembre 2013, a entériné la création d’un nouveau syndicat intercommunal sur les bassins du Goire, de l’Issoire et de la Vienne en Charente Limousine.
Le Comité syndical s’est réuni le 25 février 2014 à Confolens afin de mettre en ordre de marche le syndicat. Monsieur Serge Boudesseul, Maire d’Ansac-sur-Vienne a été élu Président du syndicat. Le budget et la création d’un poste de technicien de rivière ont été voté afin de mettre en place un contrat territorial sur ces bassins.

La création de ce syndicat fait suite à un projet co-construit avec les 28 communes du territoire et l’EPTB Vienne. En effet, en 2010, l’EPTB Vienne a réalisé un diagnostic portant sur l’environnement et l’organisation institutionnelle du territoire. Ce diagnostic souligne notamment la dégradation des milieux aquatiques et ses répercussions sur la qualité de l’eau (eau potable) et d’autres usages tels que la pêche. Sur cette base, un projet d’organisation de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur le territoire a vu le jour.
Le Syndicat ainsi créé a pour objet la conduite, l’animation et la coordination de projets (études, travaux, animation et communication...) en vue de la gestion des rivières et des milieux aquatiques sur les bassins du Goire, de l’Issoire et de la Vienne en Charente Limousine.

JPG - 699.9 ko
Teritoire du syndicat des bassins du Goire, de l’Issoire et de la Vienne en Charente Limousine