Réunion de la CLE du SAGE Vienne Tourangelle le 7 juillet 2022

Le SAGE Vienne Tourangelle est entré en phase d’élaboration suite à l’installation de la Commission Locale de l’Eau (CLE) le 28 janvier 2022. La première étape d’élaboration du SAGE a consisté à réaliser un état initial qui a donné lieu à une large concertation dématérialisée (du 24 février au 25 mars) suivie d’une présentation en présentiel le 04 mai 2022. La mobilisation des acteurs du bassin a permis de compléter et d’améliorer en continu le projet d’état initial.

Ainsi, les membres de la CLE se sont réunis le jeudi 07 juillet à l’île-Bouchard afin de valider l’état initial du SAGE Vienne Tourangelle. Les autres points à l’ordre du jour consistaient en une présentation de l’organisation prévue pour la phase de diagnostic et à un point d’information sur le planning de la future étude H.M.U.C.

En fin de réunion, les membres ont pu observer la présence de cyanobactéries dans la Vienne. Il s’agit de microorganismes qui se développent dans le fond de la rivière en été et qui peuvent se détacher et s’accumuler au sein d’amas d’algues sur les bords. Elles peuvent être à l’origine d’intoxications y compris mortelles pour les chiens.

Cette visite de terrain a été l’occasion d’illustrer l’une des problématiques identifiées dans le cadre de l’état initial du SAGE Vienne Tourangelle et de rappeler que l’EPTB Vienne ainsi que plusieurs acteurs locaux mènent depuis la deuxième année consécutive un suivi du développement des cyanobactéries.

JPG - 134 ko
CLE SAGE Vienne Tourangelle 07/07/2022