Réunion de la CLE du SAGE Vienne

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Vienne se réuni le 25 septembre, à Saint-Junien, afin notamment de déterminer la répartition des volumes prélevables entre les usagers de la Vienne aval.

Logo SAGE VienneDes assecs ou ruptures d’écoulements sont régulièrement observés sur les affluents de la Vienne aval. Ces observations reflètent un déséquilibre entre la ressource disponible et les prélèvements. Ainsi, depuis 2011, une étude est réalisée afin de connaître les ressources souterraines et superficielles disponibles et d’évaluer les besoins en eau de chaque usager. Elle a pour objectif de proposer des scénarios de répartition des volumes prélevables par grande catégories d’usagers. Ce sujet d’importance pour la ressource en eau va être débattu par la CLE qui est invitée à se prononcer sur cette répartition.

Lors de cette réunion, d’autres sujets seront également abordés tels que :

  • les programmes d’actions mis en place sur la Vienne à Montmorillon, la Gartempe et l’Anglin, pour lesquels la CLE va émettre des avis ;
  • l’opportunité de restaurer les populations de poissons migrateurs ;
  • le projet de plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI)* pour lequel la CLE va émettre un avis ;
  • le projet de guide d’utilisation du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de la Vienne.

* Le PLAGEPOMI est un document de référence en matière de gestion des poissons migrateurs. Il contient des recommandations visant à favoriser le cycle de vie de ces espèces de nos cours d’eau. Il est établi pour une durée de 6 ans.

En savoir plus sur le SAGE Vienne.