Retour sur le séminaire inondation : « l’élu local face au risque d’inondation »

le 10 février 2017 à 14h à Châtellerault

L’EPTB Vienne et la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Vienne ont organisé vendredi 10 février 2017 à Châtellerault un séminaire intitulé « L’élu local face au risque d’inondation ». Ce séminaire a réuni 120 participants avec une majorité d’élus locaux du département de la Vienne.

Les sujets abordés ont permis d’échanger sur les projets locaux notamment sur le PAPI en cours d’élaboration sur le secteur de Châtellerault. D’autres exposés ont également présenté des retours d’expériences face aux situations de crises générées par des crues notamment sur le secteur d’Orléans.

Mme Marie-France BEAUFILS, sénatrice-maire de Saint-Pierre des Corps et Présidente du Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI), était l’invitée d’honneur de ce séminaire, elle est revenue sur le rôle clé que joue l’élu pour la gestion des inondations.

Tous les participants ont insisté sur le caractère transversal de cette problématique et le fait que la préparation à la gestion de crise est indispensable, car l’absence de crues majeures récentes sur la Vienne, le Clain, la Gartempe ou la Creuse ne doit pas faire oublier que de tels évènements peuvent se reproduire.

JPG - 81.8 ko
Séminaire : "Lélu local face au risque d’inondation"