Réforme territoriale : la nouvelle compétence GEMAPI expliquée aux élus du bassin de la Vienne tourangelle

L’EPTB Vienne a animé une réunion d’information et d’échanges sur la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) à Panzoult le 7 janvier 2016. Objectif : informer et accompagner les élus et acteurs de l’eau dans la mise en œuvre de cette nouvelle compétence.

Afin d’apporter aux élus locaux un éclairage sur la nouvelle compétence Gemapi, l’Etablissement public territorial du bassin de la Vienne organise plusieurs réunions à l’échelle de sous-bassins. En effet, cette compétence deviendra obligatoire pour les communautés de communes à compter du 1er janvier 2018.

Pour la Vienne tourangelle, les élus et les techniciens des communautés de communes, des syndicats de rivière ainsi que des représentants de l’Etat et d’association ont été invités à échanger sur le sujet à Panzoult le 7 janvier 2016. Stéphane LORIOT, Directeur de l’EPTB Vienne a commencé par apporter un éclairage sur le contenu et les modalités de mise en œuvre de la compétence Gemapi ainsi que sur les différentes options possibles en termes d’organisation. Ensuite, il a présenté l’état des lieux de la prise en charge des milieux aquatiques sur le bassin de la Vienne tourangelle. 1/4 seulement de ce territoire bénéficie actuellement d’une gestion des milieux aquatiques.
Les discussions qui ont suivi, ont notamment porté sur les répercussions financières pour les citoyens et les modalités de répartition des charges. La question du territoire de mise en œuvre de la compétence a également été abordée. Ce territoire doit en effet concilier la proximité de service et une échelle hydrographique cohérente.

Ces réflexions sont néanmoins à poursuivre. Les états généraux sur la gestion de l’eau du bassin de la Vienne tourangelle organisés en avril prochain par l’EPTB Vienne donneront l’occasion aux acteurs de l’eau de s’exprimer sur ce sujet.
JPG - 494.7 ko
Carte Localisation Vienne tourangelle - EPTB Vienne Web