Première réunion du Comité de l’eau du bassin de la Vienne Tourangelle

Le comité de l’eau du bassin de la Vienne Tourangelle se réunira pour la première fois le jeudi 16 mars 2017 à Sainte-Maure de Touraine. En effet, lors des états généraux du bassin de la Vienne Tourangelle organisés le 26 mai 2016, les échanges entre les acteurs du territoire et l’analyse du diagnostic ont permis de dégager deux priorités d’intervention :

  • Structurer la maîtrise d’ouvrage à l’échelle du bassin de la Vienne Tourangelle en s’appuyant sur la mise en œuvre de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GeMAPI) ;
  • Développer une approche de gestion intégrée des ressources en eau pour une prise en compte globale des problématiques.

Afin d’assurer la mise en œuvre de ces actions fondamentales, un comité de l’eau a ainsi été créé. Son principal objectif est d’être un lieu d’échange autour des questions liées à l’eau. Il permettra à chaque membre de prendre connaissance des projets en cours ou à venir et qui visent à une meilleure gestion de la ressource. Lors de cette première réunion, les membres du comité échangeront sur :

  • L’organisation de la mise en œuvre de la compétence GeMAPI ;
  • La présentation du programme d’action du bassin de la Vienne Tourangelle.

Ce comité est composé des Régions, des Départements, du PNR Loire-Anjou-Touraine, des communautés de communes et d’agglomération, des syndicats de rivières, des fédérations de pêche, des services de l’Etat, des chambres consulaires, de l’Agence Française pour la Biodiversité, de l’Agence de l’eau et des associations de protection de l’environnement.

Pour en savoir plus sur le bassin de la Vienne Tourangelle

JPG - 77.7 ko
Vienne à Chinon