Les EPTB se réunissent à Limoges pour partager leurs expériences sur la gestion des cours d’eau

Journée d’échanges organisée le 22 novembre 2013 à Limoges par l’AFEPTB et l’EPTB Vienne

La restauration des cours d’eau constitue un enjeu majeur au regard des objectifs fixés par l’Europe en terme de gestion de l’eau. Les Etablissements publics Territoriaux de Bassin (EPTB) nationaux, acteurs reconnus de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, se réunissent donc pour partager leurs expériences à ce sujet.


Le thème de la restauration des cours d’eau ou de l’hydromorphologie est récent par rapport aux problématiques de qualité ou de quantité. Il s’intéresse à la qualité physique des cours d’eau qui a été peu prise en compte jusqu’à maintenant. Il constitue donc une nouvelle approche de la gestion de l’eau. L’atteinte des objectifs de bon état des cours d’eau fixés par l’Europe nécessite donc de valoriser les actions exemplaires.

La journée d’échanges du 22 novembre, organisée par l’Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin en collaboration avec l’EPTB Vienne, réunie les EPTB français qui vont partager leurs savoir-faire et leurs expériences. Ainsi, à cette occasion seront présentés des sessions de formations à destination des élus, l’appui à la mise en place de programme d’actions, des exemples de travaux…

En effet, les EPTB sont des structures qui interviennent dans le domaine de la gestion de l’eau à l’échelle de grands bassins hydrographiques (Vienne, Dordogne, Seine, Lot…). Ils ont pour mission de faciliter la gestion équilibrée de la ressource en eau, et la préservation ou encore la gestion des zones humides. Ils assurent également un rôle de coordination, d’animation, d’information et de conseil pour faciliter l’action des collectivités (communes, syndicats de rivière, communautés d’agglomération). Il existe plus d’une trentaine d’EPTB en France qui couvrent 3/4 du territoire national.