La gestion des étangs


Plus de 24 500 étangs sur le bassin de la Vienne
Des objectifs européens visant la restauration des cours d’eau
Une stratégie pour le bassin de la Vienne


Plus de 24 500 étangs sur le bassin de la Vienne !

JPG - 323.8 ko
Densité des plans d’eau par sous-bassins (masse d’eau) en 2018

Le bassin de la Vienne est caractérisé par la présence d’environ 24 500 plans d’eau soit une densité deux fois supérieure à la moyenne nationale. Ces étangs ont été construits majoritairement dans les années 70 à 90, dans un but récréatif souvent en lieu et place de zones humides. La surface moyenne d’un étang est d’environ 1 ha.

Les étangs, lacs, plans d’eau font partie du patrimoine de nos régions et l’apparition des plus anciens datent du Moyen Âge. Ce sont également des composantes du paysage et des espaces de détentes et de loisirs. De plus, ils constituent des supports d’activités économiques lorsqu’ils sont gérés dans ce sens. Enfin, certains présentent un intérêt écologique en constituant des réservoirs de biodiversité.

JPG - 52.3 ko
Etang

Durant les années 70, avec l’avènement des loisirs, la création d’étangs s’est fortement amplifiée. Cette multiplicité d’étangs, souvent construits sans les précautions nécessaires vis à vis du milieu aquatique, engendre des impacts sur la qualité de l’eau, la biodiversité mais également les usages liés à l’eau (baignade, production d’eau potable, pêche...). De plus, de nombreux étangs sont aujourd’hui à l’état d’abandon et certains propriétaires ne réalisent plus l’entretien requis.

Des objectifs européens visant la restauration des cours d’eau

Parallèlement, l’Union Européenne demande aux États membres de mettre en œuvre une politique et des actions afin d’atteindre des objectifs d’amélioration ou de maintien de la qualité écologique des cours d’eau. C’est dans ce cadre que la notion d’atteinte du bon état écologique a été introduite.
Or, les principaux paramètres qui déclassent la qualité globale des ruisseaux et rivières du bassin de la Vienne concernent les dégradations physiques des cours d’eau (rupture de la circulation de l’eau et des sédiments, réduction de la mobilité des cours d’eau, défaut d’entretien ou de gestion, etc).
Parmi les différents facteurs de dégradation identifiés, figurent les étangs, en particulier lorsque ces derniers ne sont pas mis aux normes ou sont mal gérés.

Une stratégie pour le bassin de la Vienne

L’EPTB Vienne met en œuvre depuis 2014, une stratégie d’intervention nourrie de son expérience et des idées débattues lors du colloque organisé en 2012 à Limoges.

Pour en savoir plus sur cette stratégie

Haut de page