La Gemapi expliquée aux élus

L’EPTB Vienne poursuit l’organisation des réunions d’information et d’échanges sur la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Objectif : informer et accompagner les élus et acteurs de l’eau dans la mise en œuvre de cette nouvelle compétence.

Afin d’apporter aux élus locaux un éclairage sur la nouvelle compétence Gemapi obligatoire, l’EPTB Vienne organise plusieurs réunions à l’échelle de sous-bassins. En effet, cette compétence deviendra obligatoire pour les communautés de communes et d’agglomération à compter du 1er janvier 2018.
Il a ainsi invité les élus et les techniciens des communautés de communes et des syndicats de rivière ainsi que d’acteurs de la gestion de l’eau à échanger :

  • pour le bassin de la Vienne aval : le 7 avril à Chauvigny (86) ;
  • pour le bassin du Clain : le 3 mai à Gençay (86).

Un éclairage sur le contenu et les modalités de mise en œuvre de la compétence Gemapi ainsi que les différentes options possibles en termes d’organisation sera ainsi apporté. Ensuite, l’état des lieux de la prise en charge des milieux aquatiques sur ces sous bassin sera présenté. Les participants pourront alors échanger sur les possibilités d’organisation des territoires pour mettre en place cette nouvelle compétence.

Cette action est menée sur l’ensemble du bassin de la Vienne – 21 000 km² à cheval sur les régions Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Centre-Val de Loire – et s’inscrit dans les missions d’appui aux acteurs locaux menées par l’EPTB Vienne.

Pour en savoir plus sur la GEMAPI et les autres réunions Concertation Gemapi par sous-bassin