Inventaire des zones à dominante humide des bassins de la Creuse et la Vienne tourangelle

Afin de compléter l’inventaire des zones à dominante humide sur le bassin de la Vienne, l’EPTB Vienne a commandité une étude ayant pour objectif la délimitation, la caractérisation et la hiérarchisation des zones à dominante humide sur les bassins de la Creuse (hors région Limousin) et de la Vienne Tourangelle.

Les premières étapes de cette étude, réalisée par Asconit Consultants, ont consisté à sélectionner les zones à fortes probabilité de présence de zones à dominante humide et d’affiner ensuite les zonages par photo-interprétation. En outre, une concertation des acteurs du territoire a eu lieu via un webmapping. La carte des zones à dominante humide issue de la première phase de l’étude a ainsi été mise en ligne afin de permettre aux acteurs du bassin de vérifier les résultats en fonction de leur connaissance du territoire et de commenter les données mises en ligne. Par ailleurs, des vérifications de terrain sont réalisées aux différentes étapes de l’étude.

Le comité de pilotage se réunit donc le 25 novembre 2016 à Lathus-Saint-Remy afin notamment de faire le point sur les résultats de la photo-interprétation et de la phase de consultations, et de préparer la phase de hiérarchisation des zones à dominante humide (critères, enjeux, fonctionnalités…).