Etude matières organiques

Suite à l’identification d’une nette dégradation du paramètre « matières organiques oxydables » sur le bassin de la Creuse, l’EPTB Vienne a confié, en 2017, aux bureaux d’études IDE Environnement et Oréade Brêche, une étude sur les pollutions organiques.
L’objectif était d’établir un diagnostic (origines et impacts sur la qualité de l’eau du bassin versant de la Creuse) afin de proposer des pistes d’actions pour réduire ces pollutions.

L’étude s’est déroulée en 4 phases :

  • Etude bibliographique : l’analyse des données existantes sur la qualité de l’eau a permis d’identifier localement des zones subissant le plus de pressions.
  • Analyse de terrain : des prélèvements ont permis d’identifier les origines des pollutions organiques.
  • Quantification de chaque source d’apport : les quantités générées par chaque source ont été identifiées, révélant ainsi trois facteurs de pression : l’assainissement, les apports naturels des zones humides et l’élevage.
  • Recommandations et priorisations d’actions : le bureau d’études a ainsi pu préconiser des actions ciblées et adaptées pour diminuer ces pollutions organiques sur les secteurs les plus concernés.
Phase 1APhase 1BPhase 1CPhase 2
PDF - 7.9 Mo
Rapport1A

PDF - 813.9 ko
Annexes1A

PDF - 4.9 Mo
Rapport1B

PDF - 7.9 Mo
Rapport1C

PDF - 1.4 Mo
Annexes1C

PDF - 5.1 Mo
Cartes de synthese1C

PDF - 13.6 Mo
Rapport2

PDF - 811.5 ko
Fiche (caprins_Touraine)

PDF - 1.3 Mo
Fiche (casserie_Luire)