Etats généraux du bassin de la Creuse

Le lundi 4 juillet 2016 à Lathus-Saint-Rémy de 9h30 à 17h au Centre de plein air

Afin de permettre aux acteurs locaux (collectivités, associations, chambres consulaires…) d’échanger sur la gestion de l’eau à l’échelle du bassin de la Creuse, l’EPTB Vienne organise pour la première fois les « Etats généraux de la gestion de l’eau du bassin de la Creuse » le lundi 4 juillet 2016 à Lathus-Saint-Remy.

Etendu sur deux régions et cinq départements (la Creuse, la Haute-Vienne, la Vienne, l’Indre et l’Indre-et-Loire), le bassin de la Creuse, territoire à dominante rurale, se caractérise par sa diversité paysagère. Il est composé de milieux remarquables tels que la montagne Limousine, les étangs de la Brenne ou encore la vallée de la Gartempe. Omniprésente sur le territoire, l’eau est au cœur de multiples activités.

Cette journée d’échanges, sera l’occasion de faire un retour sur les rencontres et le diagnostic réalisés par l’EPTB Vienne en 2015. En effet, 43 organismes locaux ont été rencontrés afin d’appréhender les problèmes autour de la gestion de l’eau, comprendre l’organisation du territoire et connaitre les préoccupations et besoins. En complément de ces rencontres, un diagnostic a permis d’évaluer les sujets importants du territoire. Des ateliers permettront d’approfondir les réflexions sur des thèmes précis.

Ces éléments constitueront une base de réflexion pour échanger lors de cette rencontre sur les perspectives de gestion de l’eau du bassin de la Creuse et pour proposer des pistes d’actions concertées.

Pour en savoir plus