Des repères de crue pour améliorer la conscience du risque inondation

54 repères de crue ont été installés au cours du mois de mai dans 10 communes du bassin de la Vienne de Valdivienne à Châtellerault.

Les repères de crues sont des marques qui matérialisent les niveaux d’eaux atteints par un cours d’eau lors d’une inondation. Témoins des grandes crues passées, ils permettent de faire vivre la mémoire des inondations et participent à l’amélioration de la conscience du risque.

La pose de repère de crue par les Maires a été inscrite dans le Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) Vienne aval (de Valdivienne à Châtellerault), animé par l’EPTB Vienne. Ainsi, un recensement des anciennes traces d’inondation a été réalisé en 2018. Plus de 250 traces de crue de formes diverses et variées ont été identifiées sur ce territoire : gravures sur un mur, peinture sur un portail, inscriptions à la craie…

Parmi les traces recensées, 54 sites répartis sur 10 communes de ce territoire (Bellefonds, Bonneuil-Matours, Bonnes, Cenon-sur-Vienne, La Chapelle-Moulière, Châtellerault, Chauvigny, Naintré, Valdivienne, Vouneuil-sur-Vienne), ont été choisis en collaboration avec les communes, pour installer de nouveaux repères normalisés. Sous forme de macarons, ces repères précisent le mois et l’année de la crue, le nom du cours d’eau ainsi que le niveau d’eau atteint. Deux panneaux d’informations ont également été installés à Chauvigny.

Les 250 traces de crues ont été recensées sur la plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues en accès libre sur internet.

La création et la pose de ces repères de crue ont été financées à 50% par les fonds de prévention des risques naturels majeurs dits « Fonds Barnier », à 30% par les fonds européens (FEDER Plan Loire) à 20% par les communes concernées.

PNG - 281.7 ko
Panneau d’information à Chauvigny et repère de crue à Valdivienne
EPTB Vienne

En savoir plus