Des élus de la Creuse médiane formés à la gestion des rivières

Des élus du bassin de la Creuse médiane ont été sensibilisés à la gestion des milieux aquatiques par l’EPTB Vienne en partenariat avec le PNR de la Brenne, le 11 janvier 2016 à Rosnay.

Sur le bassin de la Creuse médiane, un contrat territorial milieux aquatiques porté par le PNR de la Brenne est en cours d’élaboration. Afin de donner les moyens aux élus de mieux appréhender cet outil et les milieux aquatiques, l’EPTB Vienne a organisé une journée d’information et d’échanges à Rosnay. Cette réunion a été préparée en collaboration avec le PNR de la Brenne, la Communauté de communes Touraine du sud et l’association Loire grands migrateurs (Logrami) ainsi qu’avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Les objectifs étaient de permettre à chacun :

  • de mieux comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques ;
  • d’appréhender les enjeux de la restauration des milieux aquatiques ;
  • d’identifier les solutions techniques, administratives et financières en faveur de la gestion de ces milieux.

Environ 50 personnes (élus et techniciens) ont participé à cette journée composée d’une session en salle le matin et de visites de sites l’après-midi.
La réunion, animée par le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) Val de Gartempe, a donné lieu à de nombreux échanges, notamment au sujet de la restauration de la continuité écologique et des poissons migrateurs. Deux visites ont été effectuées l’après-midi : l’effacement du seuil du Grand Pressigny assuré par la Communauté de communes Touraine sud et la station de comptage des poissons migrateurs du barrage de Descartes, présentée par Logrami.

Portfolio : cliquez sur une vignette pour agrandir Formation milieux aquatiques Rosnay - EPTB Vienne Visite Effacement seuil Grand Pressigny - EPTB Vienne Visite station comptage poissons migrateurs au barrage Descartes (2) - EPTB (...)