Comité de pilotage de la Stratégie locale de gestion du risque d’inondation et du Programme d’action de prévention des inondations de Châtellerault

La Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) de Châtellerault a été entérinée par un arrêté préfectoral départemental le 22 juillet dernier. Cette stratégie, animée par l’EPTB Vienne avec le concours de l’Etat, fixe les objectifs à atteindre et les mesures à mettre en œuvre pour réduire le risque d’inondations.

La mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie sera déclinée dans un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI). Cet outil contractuel entre l’Etat et les collectivités donne accès à des aides financières spécifiques. Dans ce cadre, un appel à projets a été initié par l’EPTB Vienne entre le 30 mars et 30 juin 2016. Au total, 35 fiches actions émanant de 13 porteurs de projets différents ont été reçues. Des échanges avec les maîtres d’ouvrages potentiels sont engagés afin d’ajuster les propositions et de construire un programme d’actions cohérent.

Le comité de pilotage se réunit donc le 17 novembre 2016 à 14h à Cenon-sur-Vienne afin notamment de définir les orientations à donner suite à l’analyse des fiches actions reçues et de préparer les prochaines étapes d’élaboration du PAPI.

Pour en savoir plus sur la SLGRI et les inondations sur le bassin de la Vienne...


JPG - 56 ko
Logos financeurs

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. L’Europe s’engage dans le bassin de la Loire avec le Fond européen de développement régional.