Plantes invasives

JPG - 51 ko
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européens de Développement Régional.


Dispositif de coordination de la gestion des plantes invasives sur le bassin de la Vienne

En 2007/2008, la réalisation d’une enquête sur le territoire du SAGE Vienne, auprès d’acteurs concernés par la lutte contre les plantes invasives, a mis en exergue un manque de coordination, de connaissance et d’échange d’expériences au niveau du bassin de la Vienne.
A la lumière de ce constat, l’EPTB Vienne a déposé, dans le cadre du Plan Loire, un projet relatif à l’animation et la coordination de la lutte contre les plantes invasives sur son territoire d’intervention.
Le dispositif élaboré vise à accompagner les opérateurs de terrain dans le suivi et la lutte contre ces espèces et à orienter les interventions des maîtres d’ouvrage sur les secteurs les plus problématiques.

Plusieurs missions sont mises en place dans le cadre de ce dispositif :

  • Formation (des techniciens de rivière, des agents territoriaux...)
  • Sensibilisation
  • Expertise (apport de conseils pratiques aux particuliers, aux communes...)

Plaquette de présentation du dispositif :

PDF - 3.4 Mo
Plaquette plantes invasives - bassin Vienne

Dans cette rubrique :

Formations

Réunions annuelles

Pour les opérateurs de terrain :
Transmission des données : vous trouverez ici les fiches et interfaces de saisies pour transmettre vos données.

Pour tous :
Pour en savoir plus : vous trouverez ici des éléments complémentaires sur les espèces, les modes de gestion ou des recueils d’expériences. _

Partenaires financiers :

JPG - 56 ko
Logos financeurs

Le Dispositif de coordination de la gestion des plantes invasives est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. L’Europe s’engage dans le bassin de la Loire avec le Fonds européen de développement régional.